• LA DANSE DES CANARDS

     

     CUISSON A LA SCHPILZ

     

     

    J'ai toujours dit que mon animal préféré était le canard et fait preuve à son égard d'un grand respect mêlé de tendresse.

     

    J'aime son insouciance, sa démarche désinvolte, chaloupée comme un marlou. C'est un grand comique, il suffit pour en juger de l'entendre parler. Il se gausse de nos commentaires lorsqu'il se trouve dans la mare stagnant en apparence il travaille des pattes, les agitant sans cesse, l'air de rien.

     

    Mais j'aime aussi cet animal lorsqu’il a été sacrifié sur l'autel de nos appétits inassouvis. Sa graisse n'est pas toxique pour nos artères, sa chaire n’est pas trop grasse et oh combien goûteuse. Cette recette m'a été communiquée par mon fils Pierre, grand ami, lui aussi, des canards.

    Le feu est allumé de bonne heure et entretenu. Il est fait de cercles concentriques au tour desquels sont disposés des canards empalés sur des pieux de bois, sorte de croix de Saint André. La viande cuite verticalement ne reçoit pas les fumées chargées de particules toxiques lorsque les graisses tombent sur les braises.

    L'homme en charge de la cuisson humecte la viande à l’aide d'un chiffon placé au bout d'un bâton. Il est trempé dans cette fameuse sauce à la bière.

    La peau prend une couleur dorée, reste craquante, la viande n'est pas desséchée. Parfois un récipient est placé sous la volaille et le jus de cuisson coule sur des légumes ou des pommes de terre qui cuisent à la chaleur. Je vous laisse imaginer le goût de l'ensemble. Dans un endroit à l'abri mais permettant la surveillance du feu sont installés une table ou des tréteaux.

    Un pack de bière de 24 ou 48 canettes est déjà entamé et pas que pour la cuisson ! La chaleur sert d'excuse à cet apéritif matinal. L’hôte est rejoint pas les hommes de la famille et les discussions vont bon train.

    Un premier canard est sacrifié, sa cuisson et la tendresse de sa chair sont testées. Tout va bien, les hommes sont rassurés, il y a de quoi boire et manger pour un régiment.

    Tout à l'heure, les petits mangeront avec les femmes séparés des hommes qui resteront entre eux.

    Rassasiés et repus, ils iront faire une sieste.

     

     

    LA DANSE DES CANARDS

     

     

     

     

    « LA POULE A L'AILLES SAUCES »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 17:20

    TROP BIEN  LA FARANDOLE  DE CANARD

    MERCI A+JOHN

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 01:07

    Juste  un coucou qui passe ("coucou!") mais ... j'ai faim ( je n'ai pas dîné, folette que je suis) alors je passe mon chemin, des fois qu'il me viendrait en pleine nuit, l'idée d'une volaille à l'ail rôtie ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :