-
LA RECETTE DE LA VIOLETTE
Voici un recette que Violette DEMETER m'a fait découvrir.
Cette femme était originaire des pays de l'est, tzigane, elle était la femme du défunt Adolphe dit « Savé » et vivait de ce que les autres ne voulaient pas.
Petite vieille, toute frêle, elle vendait des aiguilles, des épingles, de la laine et de la ficelle en porte à porte.
Les habitants de ce petit village d'Auvergne lui faisaient la charité car son homme, gros mangeur, oubliait de lui donner de quoi acheter les vivres. Combien de portes de jardin ont été laissées ouvertes pour que passe sans faire de dégâts cette glaneuse laissant derrière elle un parfum de violettes.
C'est la seule et unique fois que j'ai eu le grand privilège de me damner en mangeant en compagnie de cette famille pour me remercier d'un service rendu qui leur avait fait gagner pas mal de monnaiePour cette occasion j'ai été convié dans leur petite maison.
Le manger de tous les jours se traduisait au lever par un café ignoble accompagné de pain et fromage et par du "un peu de tout" le soir en fonction de ce que la Violette avait trouvé lors de sa tournée.
Le café ! voila une boisson qu'elle était bizarre . Dans une bouilloire placée depuis l'aube sur un petit feu de bois, la Violette jetait deux grosses poignées de ce café moulu ( des fois avec de la chicorée ce qui était pire) , une poignée de sucre en poudre et un litre de lait....
Les ingrédients plongés dans l'eau bouillante attendaient facilement une bonne heure avant qu'un bon Samaritain ne vienne les sauver d'une mort atroce !
... et là pépère tu laissais décanter la poudre de café mélangée au lait en tenant un récipient dans lequel tu tentais d'avaler ce breuvage en aspirant bruyamment.
Recette :
1 rôti de porc de 500 grs environ
6 tranches de poitrine fraîche ou du specko
1 saucisson3 ou 4 oignons
4 ou 5 belles patates
1 grand pot de crème fraîche
1 petit pot de paprika fort et du selA ce moment précis de la recette, vous constaterez que c'est que du light et dans le trou profond de la Sécurité Sociale seront enfouis les restes de la bataille, la vaisselle cassée et les boites vides de médoc, pour digérer.
Huilez l’intérieur d'un plat à four suffisamment profond Découpez le rôti de porc en tranches, une par convive Faites de même avec le saucisson
Coupez en rondelles les pommes de terre et les oignons
Disposez ces ingrédients verticalement sur « tranches » Tartinez le tout avec de la crème fraîche et saupoudrez la rangée que vous avez constituée de paprika
Alternez pour chaque rangée la viande et les légumes (rôti, oignons, saucisson, patates, etc..)
A la fin de la constitution du plat, étalez sur le dessus le restant de crème puis une couche de paprika. S' il vous reste quelques rondelles de saucisson ou de pommes de terre disposez les à plat sur le dessus de votre préparation.
Salez légèrement. Couvrez et enveloppez le plat avec une feuille de papier sulfurisé ou des feuilles de choux. J'ai personnellement essayé dans un four de boulanger avec un plat en fonte. J'ai entendu dire que parfois, le plat était enfoui dans une braise épaisse jusqu'à la fin de la cuisson. Nettement meilleur dans un plat en terre pendant une heure et demie.
-
Commentaires
Je vais me retrousser les manches et faire cette recette. Elle me tente bien !
Merci de l'avoir écrite
Ajouter un commentaire
je passais ayant cliquer sur votre lien ( donc je me doit d 'un com )
ce blog me plait bien
et cette recette est bien originale
bonne continuation
Grand merci...j'ai peu à peu délaissé mon blog....un livre est sorti et il connait un certain succès.
Un autre recueil est en préparation.