-
Par loupzen le 28 Septembre 2017 à 18:10
-
ça dépèce, ça coupe, ça tranche, ça cuit, ça mijote, ça rôtit à toutes les pages avec humour, pétillance et charme : bienvenue dans cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui ne se contente point d'énoncer des recettes mais ajoute une bonne dose d'histoire et d'anecdotes sur les gens du voyage. Une lecture joviale et saine, à mettre en toutes les mains.
Pour une nouvelle… s’en est une bonne…. et je ne résiste pas à l’exquise jubilation de vous en faire part.
Ce qui me plait sur la route, ce sont les imprévus.
J’ai le souvenir d’une citation de ce bon vieil Albert « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». PS : je vous rappelle qu'il est minuit....docteur
Hanté par les mornes existences qui m’ont été offertes en spectacle lors de mon cheminement dans cette vie, sortir de l’ornière tracée par mes parents m’est apparu être l’essentiel de ma vie.
Je prenais comme une considération le fait que mes connaissances déclaraient que je ne faisais rien comme les autres, me distinguer devint vite ma signature.
Arrivé un âge certain, pour ne pas vous entendre dire à un certain âge, j’ai « bis répétite » l’originalité de la démarche.
Alors qu’il m’avait offert de publier ce modeste ouvrage sur la cuisine des Gens du Voyage destiné à public résidant sur le territoire national, une main hardie tendue depuis les rives du Nouveau Monde, m’a cordialement fait signe.
« Un GAULOIS NOMADE » en vadrouille certainement en quête d’une cuisine originale s’est arrêté un beau et bon jour à la porte de ma cuisine roulante.
Flore Geffroy-Kearley Directrice et fondatrice de cette maison d’édition m’a offert l’opportunité de faire vol planer ce recueils de recettes de cuisine….lorsque je vous parlais de la cuisine des anges, je n’en étais pas loin !
Par l’odeur alléchée, d’une aventure culinaire elle me teint à peu prés ce langage :
-« chez Le Gaulois nomade®, on aime les mots en langue française et les plumes de qualité qui tricotent des histoires Aucun genre n’est écarté, dès lors qu’il remplit les critères du Gaulois nomade® : fraîcheur de l’écriture, originalité, ton personnel. »
Quel sera l’avenir de mon bouquin ? Aura t il le succès qu’il mérite ?
Ma seule crainte réside dans le fait de ne pas avoir pu calmer votre appétit de lecteur Pantagruel et d’étancher votre soif de découverte…mais cela tombe bien il est grand temps de passer à table.
BONJOUR A TOUTES,
BONJOUR A TOUS.................
Un sincère bienvenu à vous, visiteurs d'un soir.
Mon blog, je l'ai délaissé pendant quelques temps... et c'est Vous qui venaient de me réveiller... Je vais donc me remettre au travail...dans les prochains jours.
Au plaisir de vous revoir.
8 commentaires -
-
Par loupzen le 21 Mars 2015 à 21:04
Je n'avais qu'une idée en tête, témoigner.
Mais comme tous les hommes de bonne volonté, je ne savais comment faire.
Le voyage étant en grande partie terminé, la caravane remisée, que reste-il-de mes amours ?
Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche.....de quoi abriter nos souvenirs et laisser l'avenir...venir.
J'avais la tête remplie de ces rencontres, le sommeil venant à manquer, mes tribulations envahirent mes nuits blanches.
Que sont mes amis devenus ? la route cette dévoreuse d'hommes parfois me les a rendus et les survivants de cette épopée ne demandaient qu'une seule chose : parler de nos rencontres.
Ce qui nous avait séparé nous réunissait à nouveau, un peu comme le flux et le reflux d'une vague vagabonde.
Le premier homme du voyage maintenant sédentaire et fier d'avoir à ses cotés une ribambelle de petits enfants, un soir de "trop avoir bu " me fit cette confession:
" dicav phral (tu vois mon frère) c'était bien avant, le bon manger, les retrouvailles sur les routes de France, j'aimerais parfois être un gadgo ( un sédentaire ) rien que pour savoir lire et écrire. Je leur dirais à tous de ma famille comment la défunte ( sa femme ) elle savait faire cuir la latchi raben ( la bonne cuisine des Gens du Voyage )."
Ce colosse avait lequel j'ai débuté ma " carrière " de romano et qui m'avait permis de fréquenter les soirées prés des feux de camp, avait des sanglots dans la voix.
Une douce mélopée de tristesse-bonheur dégoulinait de sa bouche édentée....Djelem, djelem.....
" tu te souviens Mon révérend ? ( c'est ainsi que mes amis du voyage m'avait baptisé...) toutes ces bonnes recettes de cuisine.. va..dis leur à tous comme elle cuisinait bien".
Ou est tu Joseph ?
Je vais parler de ta défunte romie.... c'est juré.
Et voila comment est née cette idée de rassembler dans un ouvrage, les recettes de cuisine des gens du voyage.
pour vous offrir cet ouvrage :
http://www.gaulois-nomade.com/loup-zen.html
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique