•   

    Voici un recette que Violette DEMETER m'a fait découvrir.

     

    Cette femme était originaire des pays de l'est, tzigane, elle était la femme du défunt Adolphe dit «  Savé » et  vivait de ce que les autres ne voulaient pas.

     

    Petite vieille, toute frêle, elle vendait des aiguilles, des épingles, de la laine et de la ficelle en porte à porte.

    Les habitants de ce petit village d'Auvergne lui faisaient la charité car son homme, gros mangeur, oubliait de lui donner de quoi acheter les vivres. Combien de portes de jardin ont été laissées ouvertes pour que passe sans faire de dégâts cette glaneuse laissant derrière elle un parfum de violettes.


    C'est la seule et unique fois que j'ai eu le grand privilège de me damner en mangeant en compagnie de cette famille pour me remercier d'un service rendu qui leur avait fait gagner pas mal de monnaie

    Pour cette occasion j'ai été convié dans leur petite maison. 

     

    Le manger de tous les jours se traduisait au lever par un café ignoble accompagné de pain et fromage et par du "un peu de tout" le soir en fonction de ce que la Violette avait trouvé lors de sa tournée.

    Le café ! voila une boisson qu'elle était bizarre . Dans une bouilloire placée depuis l'aube sur un petit feu de bois, la Violette jetait deux grosses poignées de ce café moulu ( des fois avec de la chicorée ce qui était pire) , une poignée de sucre en poudre et un litre de lait.... 

    Les ingrédients plongés dans l'eau bouillante attendaient facilement une bonne heure avant qu'un bon Samaritain ne vienne les sauver d'une mort atroce !

    ... et là pépère tu laissais décanter la poudre de café mélangée au lait  en tenant un récipient dans lequel tu tentais d'avaler ce breuvage en aspirant bruyamment.

     


    Recette
    :


    1 rôti de porc de 500 grs environ
    6 tranches de poitrine fraîche ou du specko
    1 saucisson

    3 ou 4 oignons
    4 ou 5 belles patates
    1 grand pot de crème fraîche
    1 petit pot de paprika fort et du sel

    A ce moment précis de la recette, vous constaterez que c'est que du light et dans le trou profond de la Sécurité Sociale seront enfouis les restes de la bataille, la vaisselle cassée et les boites vides de médoc, pour digérer.

    Huilez l’intérieur d'un plat à four suffisamment profond Découpez le rôti de porc en tranches, une par convive Faites de même avec le saucisson

    Coupez en rondelles les pommes de terre et les oignons

     

    Disposez ces ingrédients verticalement sur « tranches » Tartinez le tout avec de la crème fraîche et saupoudrez la rangée que vous avez constituée de paprika

    Alternez pour chaque rangée la viande et les légumes (rôti, oignons, saucisson, patates, etc..)

     

    A la fin de la constitution du plat, étalez sur le dessus le restant de crème puis une couche de paprika. S' il vous reste quelques rondelles de saucisson ou de pommes de terre disposez les à plat sur le dessus de votre préparation.

     

    Salez légèrement. Couvrez et enveloppez le plat avec une feuille de papier sulfurisé ou des feuilles de choux. J'ai personnellement essayé dans un four de boulanger avec un plat en fonte. J'ai entendu dire que parfois, le plat était enfoui dans une braise épaisse jusqu'à la fin de la cuisson. Nettement meilleur dans un plat en terre pendant une heure et demie.

     

     

     


    4 commentaires
  • Pour prononcer  le nom de ce plat dites : TRINCHET ou TRINCHAT

    C est un hachis que j' ai dégusté dans les faubourgs de Perpignan chez des amis Gitans.

     

     

    Recette :

     

    Prenez un chou que vous ferez blanchir et qui par la suite sera plongé dans une marmite contenant 3 litres d'eau portée à ébullition et accompagnée de pommes de terre épluchées coupées en morceaux, salées, poivrées.

    La cuisson durera trente minutes pendant lesquelles dans une poêle épaisse en fonte vous laisserez dorer tout doucement 12 tranches de ventrèche.

     

    Les légumes une fois cuits et égouttés seront transformés en purée.

    Sur un plat disposer la purée et les tranches de ventrèche que vous arroserez du jus de cuisson un peu « ranimé » d' un trait de piment ou de vinaigre de Colioure..

    Simple mais encore faut-il trouver les bons légumes et la bonne viande fraîche.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mélanger viande et poisson, shocking indeed ! Mais le Dédé dit la « Guêpe » nous a fait le coup.

    Ce crime de lèse majesté a été perpétré en toute légalité comme une atteinte aux sacro-saintes règles des Maîtres Queues et autres gâtes sauces..

    De l'audace, encore de l'audace et toujours... boire un petit coup juste avant !

    Un conseil que m'avait indiqué son oncle Paul P... marchand de chevaux à CUSSET (03).

    Il faut chez un artisan de métier, réclamer «  les pièces du boucher ».

    Ce sont des morceaux qu'il se réserve car très goûteux :

    la poire, le merlan, l’araignée ou le dessus de palette.

     

    Placez ces pièces dans une boite hermétique recouvertes d'huile pendant une dizaine de jours. A l'issue de cette « trempette » votre viande sera encore plus tendre.

    Cette recette je la dois à mon Beau Père, qu'il en soit remercié.

     

    Recette :

    Dessalez une boite d'anchois à l'huile.

    Dans une cocotte épaisse, faites fondre ces anchois dans du beurre en tournant avec une spatule en bois pour bien délayer le tout.

     

    Pendant ce temps faites cuire la viande dans une poêle et versez la préparation sur les pièces de bœuf.

    Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau ou des frites trempées de ce jus.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique