-
LIVRE D'OR
parle de La cuisine des Gens du Voyage : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! La cuisine des Gens du Voyage regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Sud Est a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Loupzen. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure !
3dive.bouteilleDimanche 8 Septembre 2013 à 15:45Sujet rare et épineux s'il en est.
Certaines recettes ont demandé plusieurs essais car elles n'entraient pas dans un cadre connu.
Il faut dire que les " cuisiniéres " ne sont pas à vrai dire du "métier " comme vous pouvez vous y attendre. Lors des préparations il nous a fallu tatonner , tester, gouter, inventer... sans toutes fois se détourner de la recette originale... mais parfois il n' y a que le résultat qui compte !
La façon de présenter les recettes de cuisine fait passer au second plan la réalisation, les anecdotes et commentaires sont succulents et pouirrait servir d'amuse bouche.
C'est à notre connaissance le premier ouvrage sur ce sujet ce qui lui donne de l'importance . La suite serait-elle à venir ? Beaucoup de lecteurs le souhaitent.
Bon courage à toud ceux qui suivent un régime.
PhiL.
Bonjour!
J'ai parcouru votre blog avec grand plaisir.
J'habite dans les Alpes, non loin de la Provence, mais je viens d'uen région où les choux et les patates sont rois!
Alors les galettes de pommes de terre, c'est toute mon enfance. Ma grand-mère, y rajoutait des poireaux et nous les servait avec une salade où.... une compote de pommes!
La potée au choux, aussi, la cuisine du pauvre, avec ses oignons, ses patates et le choux... et qui cuit longtemps longtemps, jusqu'à donner un goût un peu caramélisé à l'ensemble. Dans la région de mon enfance, on y ajoute une ou deux cuillères à soupe de chicorée soluble!
Je n'ai encore essayé qu'une seule recette, mais je me suis régalée. La soupe catalane! Un délice.... Je n'avais pas de chorizo sous la main, mais il me restait un bout de poitrine salée, qui a donné un bon petit goût à l'ensemble!
Et le lendemain, les restes dans la gamelles, réchauffée au boulot, qui a fait des envieux par sa bonne odeur
Bonjour à " L " ou à " LUI " ?
je vous présente mon bon jour et espére le meilleur pour vous au cours de ce Lundi.
Merci de votre passage. Je suis un " monsieur patate " qui est souvent " dans les choux "...l'AUVERGNE me poursuit!!!
J'ai un deuxième blog http://loup-gaulois.eklablog.net.
A bientôt
Il est 22H28 plus précisément chez moi^^ je viens te souhaiter tous mes voeux de 2014! le plus important c'est la santé et le bonheur et quand on a cela, on peut bien manger, n'est ce pas?!
Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a fais sourire^^
Au plaisir
P.S : ton blog est inscrit dans mes coup de coeurs sur le mien, belle soirée :)
Chére EVE,
la cuisine est un art qui, pour ne pas s'abâtardir a besoin de fantaisie et d'un petit grain de folie. Cette citation d'Yves COURRIERE te vas comme un charme.Ton monde, j'en parle souvent et je donne tes recettes à ma kiné qui est....Réunionnaise.Le monde est vraiment petit à condition d'accepter les différences et de comprendre qu'il faut s'ouvrir aux autres.Quel rêve d'avoir à sa table des invités tous différents, parlant un seul et même langage celui de l'amitié.
Longues et heureuses matinées ensoleillées pour 2014.
9mibeSamedi 5 Juillet 2014 à 17:15Une de mes voisines s'est penchée sur La Cuisine des Gens du Voyage et a failli tomber tant elle fut surprise, me dit-elle, à cette lecture : "c'est la première fois que je lis un ouvrage sur la cuisine qui allie "origine" des matières premières," histoire de lard", météorologie, etc... ceci dans l'atmosphère géo-culturelle des passeurs de traditions, sans oublier la saveur des anecdotes."
Vu qu'elle a une hernie ventrale, j'ai repris le bouquin ; rire trop peut être dangereux pour elle.
Ah....Mibe !
Je continue de creuser les rapports existants entre l'origine des plats et recettes et la longue marche de ces tenancières du savoir cuisiner.
Si on considère qu'au départ les rives de l'Indus furent le berceau de ces civilisations - us et coutumes - quand les premiers "princes de la petite Egypte " arrivèrent en Haute Provence en 17OO et des brouettes, qu'avaient ils dans leurs gibecières et avec quoi remplissaient-ils leur frigo ?
Faut-il parler de " deviens ce que tu mange ".....? le débat est ouvert tout comme cet espace liberté pour balancer vos commentaires.
Toujours la bienvenue
Bonjour, je viens de créer ma micro entreprise pour les personnes à mobilité réduite, et les personnes n'ayant pas les moyens d'aller dans les écoles du chiot , mais désirant avoir un chien et pouvoir lui donné une éducation de base et autres.
Cela peut aussi désengorger les SPA etc
Mon site a ouvert le premier Octobre.
Voici le lien . Si vous pouviez me donné un coup de pouce en le publiant sur votre site .4_2ASo_G9Ek
Merci d'avance.
www.coachingdogs.fr/
Voici la vidéo que j'ai faite.
https://youtu.be/wFepgQxlDvk
Ajouter un commentaire
Cher (chère ?) Loupzen,
Je te souhaite beaucoup de réussite... J'ai parcouru ton blog et j'ai beaucoup aimé te lire. L'univers des gens du voyage est plus complexe qu'il n'y parait et tu contribues à en donner une image positive !
Sandy's