• LA SPEKO ou lard rance

    LE SPEKO ou SCPEK

     

    Rendons au Tyrol ce qui appartient aux « faiseurs de bon lard » .

    Le Speck dell'Alto Adige est le nom d'un jambon cru typique de la province autonome de Bolzano-Sud Tyrol.

     

    Le peuple nomade voyageant doucement dans des temps anciens a trouvé les astuces pour transporter sans dommage les recettes et denrées locales transformées à sa manière.

     

    Il en est de même pour la prononciation. J'ai entendu prononcer: schpeko avec un chuintement appuyé.....schpek commencé par un cheu appuyé et une terminaison en ek claquante et cinglante comme un coup de fouet des gens du cirque..sssspek comme l'enfant qui zézeille ou tout simplement :boud'lard de Nenesse le Clermontois, manouche rempailleur de chaises à la casquette à carreaux.

     

    De cet excellent jambon, il ne reste plus que la couenne de lard ou de jambon qui est devenue rance dans un récipient en terre recouvert de sel pour la conserver. Lors de disettes, cette couenne accompagnait le ragoût ou le brouet et donnait l'illusion de consommer de la viande....on n'a pas de pétrole mais....

     

    Dans une famille de voyageurs Hongrois, nous avons très souvent mangé ce lard rance qui était accroché en plein soleil pour accélérer le processus.

     

    Quand le goût devenait trop fort des piments étaient incorporés dans le plat pour masquer le goût.

    J'ai encore présent dans mes papilles le souvenir d'incroyables soupes aux choux mitonnées durant 8 heures sur un petit poêle à bois (le fameux poêle de Dole dans le Jura ) et que chaque verdine tirée par les chevaux devait posséder.

    A chaque cuillerée de soupe avalée, nous avions de grosses gouttes de sueur qui dégoulinaient sur le visage.

     

    « PAS FOLLE LA GUEPELES GLEZES de la CATINOU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :